Pensez-vous être victime d’un licenciement abusif et illégal ? Alors, faites appel à un avocat en droit du travail. En effet, tout licenciement qui ne correspond pas aux différents motifs et types de licenciement reconnus par la loi peut être contesté. De ce fait, dans quels cas un employeur peut-il procéder au licenciement de ses employés ? À quoi va servir le professionnel du droit dans une procédure de contestation ? Découvrez dans les lignes suivantes les grands types de licenciement professionnel.
Par consentement mutuel
Un licenciement est dit par consentement mutuel lorsque l’employeur et l’employé s’entendent sur les clauses du licenciement. En effet, un employé peut prendre en commun accord avec les responsables de sa structure d’embauche de procéder à la résiliation de son contrat de travail. Ainsi, dans un document spécifique, les avocats de l’entreprise et du salarié consignent les conditions maintenues pour cette procédure de licenciement. Pour mieux comprendre l’importance d’un avocat dans ce processus, cliquez sur Avocat-TV.com.
D’où la nécessité de toujours faire appel à un avocat pour ce type de licenciement. Puisque ce spécialiste va pouvoir s’assurer que le contrat de travail est conformément rempli. Ce qui vous évite dans l’avenir à avoir des problèmes de poursuites judiciaires de la part de votre employeur.
Pour inaptitude et pour faute
Le licenciement pour inaptitude intervient lorsque l’employé se retrouve dans une incapacité physique ou psychologique pour pouvoir exercer ses services dans l’entreprise. Ce type de licenciement survient généralement après un accident de travail, une grave maladie ou un choc psychologique. Alors, pour pouvoir procéder à un tel licenciement, les employeurs se fondent obligatoirement sur un avis médical. Le médecin décide si réellement l’employé est inapte à continuer son travail au sein de l’entreprise. Dans le meilleur des cas, un aménagement des horaires ou des missions de l’employé peut être prononcé.
En ce qui concerne le licenciement pour faute, il est émis par l’employeur dans la mesure où son employé a du mal à exécuter convenablement les services pour lesquels il est embauché ou recruté. Ce type de licenciement peut être également valable si l’employé adopte des comportements incorrects et inacceptables envers ses collègues, envers les clients de l’entreprise ou même envers ses employeurs.
Entre autres motifs, il s’agit de la mauvaise collaboration avec ses collègues, du retard à caractère répétitif au service. À cela s’ajoute également la perte de certains clients à cause de ses attitudes et de la non-exécution des instructions de ses supérieurs.
Cependant, dans le cadre où l’employé licencié juge son licenciement abusif et qu’il n’a commis aucune faute, il peut faire appel à un avocat en droit du travail. Ce dernier va constituer un dossier afin de contester le licenciement devant le conseil de prud’hommes. Ce qui peut conduire à plusieurs étapes de procédure comme la négociation à l’amiable entre les parties concernées et, si possible, l’ouverture d’une procédure judiciaire.
Pour motif économique
Encore désigné par réduction des coûts ou de réorganisation, le motif économique est l’un des types de licenciement les plus courants. Ce licenciement survient lorsque l’entreprise rencontre des problèmes économiques. Par conséquent, certains emplois sont supprimés pour pouvoir relancer le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, ce sont donc plusieurs employés qui sont souvent licenciés à la fois.
Les raisons conduisant à cette situation économique et donc à ce licenciement sont variées. Il s’agit notamment de la délocalisation de la société, de la baisse des chiffres d’affaires, du départ imprévu d’un client de grande valeur économique.
En définitive, il existe quatre types de licenciement qui peuvent survenir sur un lieu de travail. Chacun d’eux a son mode de fonctionnement et les motifs diffèrent. L’employé ainsi que l’employeur peuvent faire appel à un avocat lors de ces procédures de licenciement.
Soyez le premier à commenter