Le métier d’avocat et ses spécialités

Devant toutes instances de juridictions, et évidemment en parlant de loi, tout citoyen a le droit de recourir à un ou plusieurs avocats pour mieux défendre sa cause. Parce qu’il est fait pour la défense de la cause, le métier d’avocat est très noble et présente diverses spécialités du droit. En quoi consiste le métier d’avocat et quelles en sont les grandes spécialités ? Découvrons le métier d’avocat et ses spécialités dans cet article.

Le métier d’avocat

Le métier d’avocat est exercé dans les domaines de la justice et du droit. Rendez-vous sur avocats-alencon.fr/ pour savoir davantage sur le métier d’avocat. L’avocat est en général l’un des spécialistes des questions de droit, il maitrise la loi et sait comment défendre en justice. Sa profession est de plaider en justice, de défendre la cause de son client. Il est le juriste qualifié pour intercéder ; c’est-à-dire qu’il se fait avocat d’une cause et le défend de toutes les manières possibles en respectant évidemment la loi. Ce qui fait la noblesse du métier est que l’avocat n’exerce pas sa fonction que devant les tribunaux, il est un guide ; un conseiller juridique ; pour arranger les différends avant qu’ils ne soient conviés sur la scène judiciaire. Le métier d’avocat est très particulier en ce sens que l’avocat défend l’intérêt du client devant la loi tout en respectant la loi. Il cherchera des failles de l’adversaire pour justifier la cause de son client sans pour autant piétiner les droits de l’un ou de l’autre ou la loi. Il est à noter que l’avocat reste indépendant dans sa fonction ; il pourra travailler à son propre compte ou décider d’appartenir à un cabinet d’avocats. De toute les façons, le métier est ordonné par le Tribunal de grande instance qui concède sa l’exécution de la fonction par un avocat devant un quelconque tribunal. Nous distinguons par ailleurs dans le métier, des généralités et des spécialités du droit.

L’avocat généraliste

Les avocats dits généralistes n’ont pas une spécialité définie en droit ; ils exercent sans distinction toute discipline juridique. Notons tout de même que grâce à la variabilité de ses missions et de son expérience professionnelle l’avocat tend à avoir un ou des domaines de préférence. Néanmoins, tout avocat quelle que soit sa spécialité est en amont un généraliste et peut donc traiter de traiter ou tout au moins se prononcer sur plusieurs sujets de droit.

Les grandes spécialités du métier d’avocat

En parlant des spécialités dans ce métier il y en a plusieurs. Les grandes catégories sont :

Les spécialistes du Droit Pénal

Ce sont des avocats pénalistes et interviennent en cas de crime ou d’infraction pénal. Ils sont en outre les plus chers en raison de la complexité des affaires pénales pour juste une réduction de peine.

Les spécialistes du Droit des Affaires

Ils sont les conseillers des sociétés sur tout ce qui concerne la juridiction. Les avocats du Droit des affaires s’occupent mieux du droit immobilier, social et financier.

En grandes spécialités nous distinguons également des avocats du Droit des entreprises, des personnes, du Droit immobilier, du Droit fiscal, du Droit public, du Droit de la propriété intellectuelle etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*