Quelques principes fondamentaux de la loi

Pour l’évolution d’une nation, des normes sont établies afin de montrer aux citoyens le comportement à adopter pour la bonne conduite. C’est en ce sens que les principes fondamentaux de la loi sont mis en exergue. Ces derniers constituent l’ensemble des règles établies sur le plan juridique. Alors, étant considérés comme des principes basiques, ceux-ci déterminent toutes les obligations de chaque personne dans une nation, les rapports qu’elle doit entretenir autour d’elle et même des comportements de cette dernière. La particularité des principes fondamentaux de la loi est qu’ils permettent de mieux gérer les citoyens entre eux-mêmes et des problèmes de ces derniers d’avec le gouvernement. Quels sont les principes fondamentaux de la loi ? Lisez !

Aperçu de la notion des principes fondamentaux de la loi

L’expression « les principes fondamentaux de la loi » n’est pas apparue aujourd’hui.  C’est un terme dont l’utilisation a  été faite depuis l’antiquité comme le décrit ce site : avocats-penalistes.fr/. En réalité,  il existe des codes suivant lesquels les hommes de ce temps se sont basés pour vivre en communauté.  Parmi ces codes apparaissent les codes du droit roman qui ont connu une transcription depuis plus de 2000 ans. Ces codes ont en effet inspiré plus d’un à l’époque et continue d’inspirer de nos jours les hommes de loi.

Les différents principes fondamentaux de la loi

Les principes fondamentaux de la loi sont au nombre de 6. Chacun d’entre eux est établi dans le but de protéger dans un premier temps les citoyens et au second plan le gouvernement. Les voici qui se déclinent comme suit:

L’autorité

Comme principe fondamental de la loi, l’autorité vient en première position. Ici, ce principe inclut le fait pour chaque personne de respecter toutes les lois régissant le savoir-vivre en communauté.

C’est un principe qui est important d’être considéré puisqu’en respectant les normes prescrites, le citoyen connaîtra une stabilité sociale. Néanmoins, il revient aux autorités compétentes de ne pas en abuser.

La responsabilité

Il s’agit ici du deuxième principe fondamental de la loi.  La responsabilité pour chaque citoyen est de bien assumer ses choix et même les résultats qui en dérivent. Cela n’empêche personne de respecter le choix d’autrui et de faire preuve de tolérance. Également,  ce même principe voudrait que chaque citoyen puisse reconnaître ses torts et s’excuser au besoin.

L’intérêt public

Il s’agit en effet du principe selon lequel les autorités d’une nation sont appelées à prendre des décisions qui avantagent l’intérêt général et non une personne ou encore moins une communauté donnée. Au cas où ce principe ne serait pas respecté, cela peut conduire à des foyers de tensions au sein de la nation. Ce qui ne serait pas très intéressant pour le bien-être de tous.

L’équité

Le principe de l’équité voudrait que chaque personne appartenant à une communauté donnée puisse  être traitée de la même manière que les autres au regard de la loi. Cela stipule qu’en cas de contentieux,  chaque citoyen doit disposer des mêmes renseignements afin de profiter du même traitement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*